Citer Bukowski






Citer Bukowski

 

La plupart des gens marchent comme s’ils n’avaient rien à perdre, et c’est plutôt triste.

Pessimisme est un mot bateau, une auberge espagnole pour ceux qui n’ont jamais pris de drogues.

Tenons-nous-le pour dit, la lucidité fait peur

sauf aux enfants. 

Sol la si do ré.

J’essaie d’accorder mon poème.

Les guitares chantent de moins en moins bien sur les perrons d’appartement.

Ça m’a pris tout mon petit change pour sortir de ma chambre mais j’avais pas pensé que du change ça m’en prenait aussi une fois rendu à la gare de Sainte-Foy pour me rendre à Montréal la ville des Artistes avec un grand A je m’assois sur la première marche de la gare la plus basse du podium parce que plus tu prends de l’altitude plus l’air des intellectuels se fait rare on s’étouffe entre deux articles du Devoir et si j’avais à en écrire un je l’intitulerais La politique ou la mode du business man avec une grande gueule de bois pis langue de bois c’est deux choses ben différentes comme demander et quémander je vole le rôle du quêteux je ne regarde personne dans les yeux le ciel pleure détrempé je fais pitié ça augmente ma cote A horse with no name trotte dans mes écouteurs d’ici trois quarts d’heure je devrais avoir ramassé assez de monnaie pour m’acheter un one way ticket straight to the métropole et là peut-être je dis bien peut-être que mon bac en littérature va me servir à autre chose qu’à y ranger les jobines qui riment trop bien avec la robine.  

Je flâne sur la page comme Félix dans son calepin, mais il me manque une certaine droiture dans la démarche.

Je bois trop.

Monter le volume quand Le tour de l’île joue sur mon tourne-disque.

 L’inanité est un trompe-l’œil.

Se mettre nu.

La désinhibition est un concept à l’ancienne. 

Se mettre à nu.

Le royaume du désenchantement.


J'ai fantasmé la gare depuis mon lit je voyage sur mon ordi oui bien sûr que je pourrais écrire de grandes envolées mais avec des ailes de plomb on est bon qu’à écrire dans son cahier crie criblé de balles ça donne des textes poreux une écriture économique je me présente en entrevue avec mes mots dans un chapeau et une cigarette à la main Bukowski disait ceci The darkness of the room was like sunlight to me un tout-inclus dans ma chambre la lumière fermée pour y voir clair mais pour y quoi faire à part se taire parce que marcher jusqu’au fond de sa tête est un voyage dont on ne revient jamais vraiment et dans le meilleur des cas c’est un voyage qu’on entreprend de finir seul.



                
  


Commentaires