Le miroir de l'eau

Le miroir de l'eau
 


Debout face au soleil, yeux fermés.

Le vent transporte, avec sa légèreté, des effluves salins.

Les deux pieds dans une eau fraiche. Entre ciel et mer.

J’y plonge ma main.

L’eau fuit entre mes doigts, gouttes à gouttes.

Quelqu’une y demeure prisonnière. 

Je les porte à ma bouche, les tourne dans tous les sens afin de m’imprégner de leur goût....

...salé. 

Je plonge à nouveau ma main, mais cette fois-ci je l’enfonce plus loin, tout au fond de l’eau. Mes doigts rencontrent la texture sablonneuse du sol humide. À l’aide de mes deux mains, je module la matière, semi-solide, imprégnée d’eau et j’obtiens une forme ovale, imparfaite. 

Avec ma main droite, je la dépose sur mon bras et d’un mouvement de va et vient je l’étends.

Cette texture froide fait naitre un frison dans le haut de ma nuque, descend en spirale le long de mon dos, s’amenuise et disparait. 

Dans le miroir de l’eau, le ciel s’inverse.

La tête dans les nuages, les pieds dans l’eau.

Face à moi, une île. Suspendue entre ciel et mer. 

Derrière moi la côte. Loin.

Entre les deux, moi.

Immergent de l’eau, ici et là, déposés par le naturel du hasard , des rochers.

Comme des notes sur la portée du temps.

Le fleuve est musique à mes oreilles.


Commentaires