MA LÉGÈRETÉ




            Mon corps s’équilibre comme un funambule. Un tourbillon m’encercle, je perds pied et voilà que je ne m’appartiens plus.
            Gracieux et léger. Tout en apesanteur. Mon corps s’envole. Je me sens quitter le sol. Mes pieds laissent le bitume et doucement pouce par pouce, j’oscille. J’avance en survolant la foule. Je regarde d’un peu plus haut ce monde. Pas très loin, juste à quelques mètres, une marée humaine. Je la contemple toute en élévation. Drôle de sensation que celle de se mouvoir au-dessus de la mêlée. Non, je n’ai pas d’ailes. Je me déplace en marchant, aérienne sans filet. Je ressens la douceur du vent qui me caresse, soyeux compagnon de voyage. Pas besoin de vélo, d’auto ou de tramway, je me véhicule sans gravité. Je contourne la congestion. Ma propre autoroute hors signalisation. Si quelquefois, mon nouveau sens faillit, vitement je reprends mon assurance. C’est étrange de me voir stable dans cette instabilité. Je flotte. Cette agilité fait partie de moi. Je ne sais d’où elle vient. Je ne l’ai pas apprise, elle m’est acquise.
            Je sais bien que d’autres visitent mon sillon d’exploration. Je vais à leur rencontre et ils viennent à la mienne. Une petite galaxie de planeurs. C’est étrange, on est si peu ici. Pourquoi nous et que fabriquons-nous là? Une poignée de vagabonds qui ondule dans les airs. Serions-nous légataires d’une mission secrète? Les yeux qui avisent, qui protègent et qui défendent. Les gardiens imaginaires pour imprudents. Des talismans.   
            Nous incarnons les individus d’un zénith en voltige. Nous flottons dans un univers céleste privilégié. Notre singularité ne pouvant s’expliquer. Héritiers d’une propulsion incarnée. 





Commentaires