La chaise perdue d'un créateur inspiré







y'a un gars aux cents pas 

derrière la f’nêtre d’une maison 

bloc-notes en mains 

créateur de qu’que chose 

ça c’est certain 

 

sur l’trottoir de tout ça 

y’a une chaise d’vant moi  

 

qui m’regarde, qui m’invite 

avec ses gravures internes, son p’tit air tragique 

 

qu’est-ce qu’à fait là, toute seule, à soir? 

qui était d’dans juste avant qui fasse noir? 

 
 

j’massis d’ssusj’veux voir les choses d’son point d’vue 

C'est la place d’un performeur 

Clairement l’gars qui s’promène  

Derrière moi, à l’intérieur 
 

qu’est-ce qu’y a bin pu r’garder  

pour être à c’point-là obnubilé? 

 

qu’est ce qu’y a bin pu observer  

pour être tellement dans lune  

qu’y'a oublié une chose 

pour pas en oublier une autre? 

 
 

une idée passée en coup d’vent 

que’qu’part entre le reste du monde pis la chaise 

lui a faite abandonner  

jusqu’à son siège ça bin l’air 

 

quelle affaire a poppée  

pour qu’y rentre de même, précipité  

pis en oublie su’l’bord d’la rue 

sa vieille chaise démodée? 

 

sûrement une vraie illumination 

comme y’en a pu qui s’font 

 

le genre qui m’fait saliver 

parc’que j’ai pas l’inspiration 

 
 

j’veux des idées comme ça 

 

qui m’vole des sièges 

pis m’les font oublier dans rue 
 

j’veux des idées comme ça 

 

qui me font souper à terre à soir 

parce que j’ai pu de chaise, j’lai perdue 

Commentaires